Ses travaux portent principalement sur l’art de la période moderne dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Son dernier livre traite des représentations du suicide de Lucrèce dans l’art des XVe et XVIe siècles, au sud comme au nord des Alpes : Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance (Arles, Actes Sud, 2022). Il a également publié : Lucrèce selon Rembrandt. Une question de restauration (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2021). Sa thèse de doctorat a paru sous le titre Narcisse en eaux troubles. Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2011, trad. angl. 2014). Il a codirigé des ouvrages collectifs dont Restoration as Fabrication of Origins: A Material and Political History of Renaissance Art (Berlin/Boston, De Gruyter, 2023). Il est également l’auteur de plusieurs articles sur l'art de la période moderne, parmi lesquels « ‘V K IMP’. Further Elements towards a Reappraisal of the Graffiti of the Sack of Rome » (Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 2024). Ses recherches actuelles sont consacrées aux questions d’iconoclasme et de restauration ainsi qu'à la représentation animale dans l'art de la période moderne.