Bienvenue!

La Società Dante Alighieri du Valais est une des 500 "Società Dante Alighieri" présentes dans le monde entier, et dont le but est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Elle organise des événements culturels (concerts, conférences, théâtre, expositions,...) tant en langue italienne qu'en langue française.

Partenaires

Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais

Événements à venir


  • Samedi, à 18:00

    Pasolini entre marxisme et christianisme - Una ricerca intorno al film Il Vangelo secondo Matteo

    Pasolini entre marxisme et christianisme - <i>Una ricerca intorno al film Il Vangelo secondo Matteo</i>

    Colonia italiana di Sion

    Rue de la Majorie 12 - 1950 Sion

    Conférence

    Entre 1962 et 1964, Pasolini a réalisé, non sans difficulté, une remarquable transposition cinématographique de l'Évangile de Matthieu. Le poète, marxiste et athée, se confronte au texte évangélique, y trouvant de fortes sources d'inspiration et de convictions. Il combine de manière originale des éléments du marxisme et du christianisme en surmontant, sans crainte du scandale et de la contradiction, les incompatibilités. À travers les écrits, les débats et les entretiens liés au film (dont des fragments significatifs seront présentés), il est possible d'accéder à la pensée politique et religieuse de l'un des intellectuels les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle en Italie.


  • Samedi, à 18:00

    Mille volte al dì moro e mille nasco - Monteverdi lecteur de Pétrarque

    Mille volte al dì moro e mille nasco - <i>Monteverdi lecteur de Pétrarque</i>

    Fondation Pierre Gianadda

    Rue du Forum 59 - 1920 Martigny

    Conférence-concert

    En 1638, à Venise, Claudio Monteverdi publie l’Ottavo libro dei madrigali. Ce vaste recueil (22 pièces vocales et instrumentales composées sur plus de 10 ans) distingue deux séries de madrigaux, les premiers « guerriers », les seconds « amoureux », déployant un véritable caléidoscope esthétique. Frappées du sceau de la plus miroitante diversité, ces pages frémissantes fondent une dramaturgie du contraste et contribuent à asseoir une théâtralité baroque.

    Les poèmes retenus par Monteverdi pour les pièces vocales sont, eux aussi, divers : extraits de La Jérusalem délivrée, pastorales contemporaines, refrains populaires anonymes… L’un de ces textes retiendra particulièrement notre attention : le sonnet 164 de Pétrarque, intégralement mis en musique. Monteverdi, lecteur sensible du Canzoniere. Voilà le programme qui animera notre soirée – et ce sonnet d’amour et de mort mêlé nous servira de guide.

    Fondation Pierre Gianadda

    Marie Favre, musicologue, conférencière

Événements passés


  • Jeudi, à 19:00

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance - Le cas exemplaire de Battista Sforza

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance - <i>Le cas exemplaire de Battista Sforza</i>

    Manoir de la Ville de Martigny

    Rue du Manoir 3 - 1920 Martigny

    Conférence

    Entrée libre

    Le 7 juillet 1472, Battista Sforza, épouse de Federico da Montefeltro, meurt subitement à Gubbio, à l'âge de 26 ans seulement. Quelques mois auparavant, elle avait donné naissance à l'héritier tant attendu du duché : Guidobaldo. Considérée comme l'une des femmes les plus cultivées de son temps et dotée d'une grande aptitude à diriger, Battista avait été éduquée à Milan, à la cour de la famille Sforza, aux côtés d'une autre femme de grande valeur : Bianca Maria Visconti, dont elle avait appris, avec une rare intelligence, l'art de gouverner. Des artistes tels que Francesco Laurana et Piero della Francesca ont consacré plusieurs oeuvres à cette figure exemplaire de la cour d'Urbino et de Gubbio, La conférence évoque la vie d'une cour célèbre avec un regard approfondi sur le rôle des femmes.

     

    Places limitées - inscription@dantevallese.ch


  • Dimanche, à 17:00

    La Vita passeggiata

    La Vita passeggiata

    Fondation de Wolff

    Rue de Savièse 16 - 1950 Sion

    Conférence-concert

    CHF 20.- (gratuit pour les membres de la Società Dante Alighieri)

    Le sud de l’Italie est à l’honneur dans ce spectacle conté. La Vita Passeggiata se veut une méditation joyeuse sur les âges de la vie. L’ensemble CantaStoria joue, chante, récite, déclame des histoires humbles comme des récits épiques, illustrant son propos avec fantaisie et force de contrastes grâce à la musique italienne baroque du début du XVIIème siècle. Ce répertoire flirte avec la musique traditionnelle de cette région et l’auditeur est emmené de la petite enfance à l’orée de la mort et au-delà, au travers de croyances anciennes et traditions archaïques. Le tambour scande, la viole pleure tandis que rient flûte et violon, soutenus par les plus célèbres basses obstinées.

    L’ensemble CantaStoria

    Katya Cuozzo – chant, récitation et jeu

    Marie-Claire Bettens – flûte à bec et viole de gambe

    Emmanuel Carron – violon, viole de gambe et lirone

    Dana Howe – théorbe et guitare baroque

    Massimo Laguardia – percussions, voix et compositions


  • Dimanche, à 16:00

    La poésie traduit le monde - Dialogue entre Antonio Prete et Danièle Robert

    La poésie traduit le monde - <i> Dialogue entre Antonio Prete et Danièle Robert </i>

    Manoir de la Ville de Martigny

    Rue du Manoir 3 - 1920 Martigny

    Discussion

    Entrée libre

    Le professeur Antonio Prete, à partir de sa traduction des Fleurs du Mal et de celle de la Divine Comédie par Danièle Robert, s’entretiendra avec celle-ci sur le rapport de Baudelaire à Dante ; sur ce qui est mis en jeu dans la traduction du texte poétique, d’une part, dans l’écriture poétique même ; d’autre part, sur ce qui les différencie et les rapproche, sur leur force et leurs fragilités respectives. Le dialogue sera illustré par la lecture d’extraits des deux ouvrages ainsi que de poèmes d’Antonio Prete, par le comédien Daniele Pintaudi, en italien et en français. 

    Événement organisé en collaboration avec Cellules Poétiques et le Manoir de la Ville de Martigny.

    Inscription en ligne!


    Danièle Robert, traductrice et écrivain
  • Vendredi, à 19:00

    Les premiers musées de la Renaissance italienne

    Les premiers musées de la Renaissance italienne

    Fondation Pierre Gianadda

    Rue du Forum 59 - 1920 Martigny

    Conférence

    Entrée libre

    Pendant longtemps, l’historiographie a véhiculé l’idée que le Louvre incarnait le premier musée public d’Europe. Les révisions amenées à cette conviction durant ces dix dernières années ont mis en exergue le rôle capital joué par l’Italie dans le développement de l’institution muséale, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Entre innovation et tentative de faire revivre la tradition antique, le musée doit, dans sa genèse, se lire selon une double perspective : d’une part, comme le dépôt d’une culture passée et, d’autre part, comme le témoin d’un certain rapport à l’histoire.

    La conférence est organisée en collaboration avec l'Association des Membres et Amis de l'Institut Suisse de Rome (AMAISR).


  • Dimanche, à 17:00

    Eco del Mare - Trio de musique populaire italienne

    Eco del Mare - Trio de musique populaire italienne

    La Forge Bleue

    Rue de la Lombardie 29 - Sion

    Concert

    Entrée libre

    L’eco del mare viaggia attraverso il Mediterraneo che abbraccia la Puglia, la Sicilia e la Sardegna, terre calde, forti, difficili ma ammalianti, che sono anche le terre d'origine dei tre componenti del gruppo. Suoni primitivi, viscerali, che giungono da lontano. Dialetti e lingue che esprimono e raccontano amori, dolori, fatica del lavoro, emigrazione, povertà, passione in un turbinio di sonorità che appartengono al popolo, alla donna che prega, all’innamorato che descrive la sua amata in tutta la sua delicata bellezza, a versi spensierati.

    Marta Abatematteo, voce

    Gianluca Carta, percussioni e voce

    Laura Francaviglia chitarra, oud e voce


  • Vendredi, à 19:00

    La Florence des Médicis

    La Florence des Médicis

    Fondation de Wolff

    Rue de Savièse 16 - 1950 Sion

    Conférence

    Entrée libre

    La conférence se propose d'explorer l'histoire de la famille Médicis à Florence, qui a encouragé et favorisé, comme peu d'autres mécènes, l'art et la culture de son temps. De nombreux chefs-d'œuvre, que nous pouvons admirer dans les musées de Florence, ont été commandés par les membres de la famille florentine, au point de lier l'histoire et l'identité même de la ville toscane au destin de cette prestigieuse dynastie. On voyagera donc à travers la Florence Médicis pour découvrir les œuvres de certains des plus grands artistes italiens tels que Sandro Botticelli, Michel-Ange et Giorgio Vasari.

    La conférence sera suivie d'un apéritif italien.


  • Dimanche, à 17:00

    Molière | Lully - Italies secrètes

    Molière | Lully - Italies secrètes

    Fondation Pierre Gianadda

    Rue du Forum 59 - 1920 Martigny

    Conférence-concert

    CHF 30.- (gratuit pour les membres de la Società Dante Alighieri)

    Une part importante de la création moliéresque est dévolue au genre singulier de la comédie-ballet, cet art total où musique, danse et théâtre s’allient pour éblouir le spectateur. Dans cette recherche, Molière aura deux collaborateurs musicaux principaux : Jean-Baptiste Lully, d’abord, Marc-Antoine Charpentier, ensuite. Or, chacun de ces deux hommes tisse avec l’Italie un rapport puissant. Le premier, Giambattista Lulli de son vrai nom, tentera sa vie durant de faire disparaître une italianité contraire à ses aspirations. Le second, au contraire, revient de Rome lorsque Molière en fait son associé ; il y a vraisemblablement étudié auprès de Carissimi et fréquente à Paris un cercle d’intellectuels italophiles.

    Entre assimilation et innovation, entre opéra italien et ballet à la française, la comédie-ballet oscille. Quels en sont les enjeux artistiques ? Nous nous proposons d’explorer, en musique, cette part parfois négligée de l’art du grand dramaturge. Nous plongerons ainsi dans la France du Grand Siècle, mais - à travers elle - découvrirons au passage quelques Italies secrètes…


    Benoît Capt, baryton
    Elisa Fellay, mezzo-soprano
    Marie Favre, musicologue, conférencière
  • Jeudi, à 18:00
    Annulé !

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance Le cas exemplaire de Battista Sforza

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance <i>Le cas exemplaire de Battista Sforza</i>

    Fondation de Wolff

    Rue de Savièse 16 - 1950 Sion

    Conférence

    Le 7 juillet 1472, Battista Sforza, épouse de Federico da Montefeltro, meurt subitement à Gubbio, à l'âge de 26 ans seulement. Quelques mois auparavant, elle avait donné naissance à l'héritier tant attendu du duché : Guidobaldo. Considérée comme l'une des femmes les plus cultivées de son temps et dotée d'une grande aptitude à diriger, Battista avait été éduquée à Milan, à la cour de la famille Sforza, aux côtés d'une autre femme de grande valeur : Bianca Maria Visconti, dont elle avait appris, avec une rare intelligence, l'art de gouverner. Des artistes tels que Francesco Laurana et Piero della Francesca ont consacré plusieurs oeuvres à cette figure exemplaire de la cour d'Urbino et de Gubbio, La conférence évoque la vie d'une cour célèbre avec un regard approfondi sur le rôle des femmes.


Tous les événements