-
Samedi, à 18:00
Pasolini entre marxisme et christianisme - Una ricerca intorno al film Il Vangelo secondo Matteo
Entre 1962 et 1964, Pasolini a réalisé, non sans difficulté, une remarquable transposition cinématographique de l'Évangile de Matthieu. Le poète, marxiste et athée, se confronte au texte évangélique, y trouvant de fortes sources d'inspiration et de convictions. Il combine de manière originale des éléments du marxisme et du christianisme en surmontant, sans crainte du scandale et de la contradiction, les incompatibilités. À travers les écrits, les débats et les entretiens liés au film (dont des fragments significatifs seront présentés), il est possible d'accéder à la pensée politique et religieuse de l'un des intellectuels les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle en Italie.
-
Samedi, à 18:00
Mille volte al dì moro e mille nasco - Monteverdi lecteur de Pétrarque
En 1638, à Venise, Claudio Monteverdi publie l’Ottavo libro dei madrigali. Ce vaste recueil (22 pièces vocales et instrumentales composées sur plus de 10 ans) distingue deux séries de madrigaux, les premiers « guerriers », les seconds « amoureux », déployant un véritable caléidoscope esthétique. Frappées du sceau de la plus miroitante diversité, ces pages frémissantes fondent une dramaturgie du contraste et contribuent à asseoir une théâtralité baroque.
Les poèmes retenus par Monteverdi pour les pièces vocales sont, eux aussi, divers : extraits de La Jérusalem délivrée, pastorales contemporaines, refrains populaires anonymes… L’un de ces textes retiendra particulièrement notre attention : le sonnet 164 de Pétrarque, intégralement mis en musique. Monteverdi, lecteur sensible du Canzoniere. Voilà le programme qui animera notre soirée – et ce sonnet d’amour et de mort mêlé nous servira de guide.
Marie Favre, musicologue, conférencière