Valérie Kobi est titulaire d’un doctorat en histoire de l'art à l'Université de Neuchâtel en 2014 (Prix Nexans de la Recherche). Elle a obtenu des subventions et des bourses de diverses institutions de recherche, dont l'Office allemand d'échanges universitaires, le Getty Research Institute, la Fondation Gandur pour l'Art, l'Institut suisse de Rome et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Entre 2016 et 2021, elle a été boursière du Young ZiF, Centre pour la recherche interdisciplinaire, à Bielefeld.
Son premier projet de livre, publié sous le titre Dans l'œil du connaisseur. Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017), visait – à travers l'exemple du collectionneur français PierreJean Mariette – à définir les différentes étapes qui ont marqué la formation des savoirs en histoire de l'art au XVIIIème siècle et, plus largement, à interroger le rôle joué par la figure du connaisseur dans cette dynamique. Parmi ses derniers ouvrages édités, citons : Terms of Style in Art History (Rome, Quaderni della Bibliotheca Hertziana, 2021), Johannes Grave, Christiane Holm, Valérie Kobi, Caroline van Eck (dir.), The Agency of Display. Objects, Framings, and Parerga (Dresde, Sandstein Verlag, 2018) et Valérie Kobi, Alexander Linke, Stephanie Marchal (dir.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900 (Berlin, De Gruyter, 2019).
Valérie Kobi occupe actuellement le poste de professeure assistante à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie Université de Neuchâtel.