Violoniste solo et Konzertmeister du Teatro alla Scala et de la Filarmonica della Scala.
Francesco De Angelis s'est imposé comme l'un des musiciens les plus talentueux de la scène musicale internationale et est très apprécié des critiques. Ses interprétations se caractérisent par un son romantique inimitable, alliant la beauté du bel canto associée à la rigueur de la grande tradition instrumentale d'Europe centrale.
Francesco De Angelis a commencé à étudier le violon à l'âge de six ans avec Giovanni Leone, héritier de la grande école de Pablo Sarasate. Très jeune, il participe à l'une des manifestations musicales les plus importantes d'Italie, la « Rassegna Giovani Violinisti » de la ville de Vittorio Veneto, qu'il remporte à trois reprises en 1982, 1984 et 1985. Encouragé par Jean-Jacques Kantorow, il entre à l'Académie de Sion, Suisse, où il se perfectionne sous la direction du maestro Tibor Varga. À l'âge de dix-neuf ans, il remporte le concours international pour le poste de co-leader (Concertino dei primi violini) de l'orchestre du Teatro alla Scala. En 1993, il remporte le premier prix, décerné à l'unanimité, au 21e concours national de violon Città di Vittorio Veneto. En 1995, il est élu premier violon de l'orchestre du Teatro La Fenice à Venise. En 1998, lors du concours international de second violon au Teatro alla Scala, Riccardo Muti le choisit pour être Konzertmeister de l'Orchestra d'Opera e della Filarmonica della Scala.
Francesco De Angelis a collaboré avec les plus grands chefs d'orchestre, parmi lesquels : Daniel Barenboim, Gary Bertini, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Colin Davis, Rafael Frühbeck de Burgos, Charles Dutoit, Gianandrea Gavazzeni, Valery Gergiev, Carlo Maria Giulini, Paavo Järvi, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Georges Prêtre, Gennady Rozhdestvensky, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Jeffrey Tate et Yuri Temirkanov. Il a participé au projet "Vie dell'amicizia" du Festival de Ravenne en faveur de la paix, se produisant avec la Filarmonica della Scala, sous la direction de Riccardo Muti, dans des villes symboliques : Sarajevo (juillet 1997), Beyrouth (juillet 1998), Jérusalem (juillet 1999), Ground Zero à New York à l'occasion du premier anniversaire de la chute des tours jumelles (septembre 2002) et à Damas (juillet 2004). En tant que soliste, il s'est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment le Gasteig de Munich, le Bachzaal d'Amsterdam, le Conservatoire de Paris, le Rockefeller Center et le musée Guggenheim de New York, ainsi que le musée Reiss-Engelhorn de Mannheim. Il s'est produit avec l'Orchestre Euskadi, l'Orchestre de chambre "Tibor Varga" et l'Orchestra di Padova e del Veneto. En 1999, il interprète la Sinfonia Concertante de Haydn avec l'Orchestra Filarmonica della Scala, sous la direction de Riccardo Muti, au Teatro alla Scala. En 2000, il se produit en tant que soliste à Montana, accompagné par l'Orchestre de l'Académie de Sion sous la direction de Tibor Varga. En 2003, il est personnellement invité par Valery Gergiev à Saint-Pétersbourg et à Moscou, où il est le seul représentant italien du "World Orchestra for Peace". Il a été invité, en tant que premier violon, dans l'Orchestre de la Fenice de Venise (premier violon après une audition publique), dans l'Orchestre Euskadi de San Sebastián, dans l'Orchestre Nazionale de la RAI de Turin, dans l'Orchestre Symphonique de Lucerne, et à nouveau dans l'Orchestre du Festival de Lucerne. Au cours de la saison 2005-2006 de la Filarmonica della Scala, il interprète le Concerto en la mineur op. 82 de Glazounov au Teatro alla Scala sous la baguette de Semyon Bychkov, remportant un succès extraordinaire auprès du public et de la critique. Son activité dans le domaine de la musique de chambre avec des solistes prestigieux, tels que Daniel Barenboim, Enrico Dindo, Jean-Jacques Kantorow, Tibor Varga, Marcio Carneiro, François Guye, Madeleine Carruzzo et les solistes de l'Orchestre philharmonique de Vienne, est tout aussi intense. Le 7 mars 2011, il se produit en trio à à la Scala de Milan en trio avec Alfredo Persichilli au violoncelle et Lang Lang au piano : « […] c'est un vrai trio : fusionné et identifié dans le style. Il trouve sa marque dans les élans les plus lyriques, grâce au jeu fougueux de De Angelis, si linéaire dans le chant de Mendelssohn et si granuleux dans celui de Ciajkovskij qu'il semble parfois lui-même être un violoncelle » (Corriere della Sera, 9 mars 2011).
Dans le domaine de l'enregistrement, ses deux derniers enregistrements pour Decca (Londres) sont particulièrement remarquables. Accompagné de l'Orchestre Philharmonique de la Scala, dirigé par le maestro Riccardo Chailly, il a enregistré le solo de Lombardi alla prima crociata de G. Verdi et Leggenda d'O. Respighi. Francesco De Angelis enseigne le violon à l'HEMU – Haute École de Musique et donne des masterclasses en France, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Italie et en Suisse. Il est régulièrement invité en tant que membre ou président de jury dans d'importants concours internationaux de violon, tels que le Tibor Varga de Sion, le Vittorio Veneto ou le Postacchini de Fermo. En 2019, il est directeur artistique du concours de violon Città di Vittorio Veneto. Il joue sur un violon G. B. Vuillaume-Paris de 1864 et sur un violon A. Poggi-Bologne 1969.