L'artiste le plus brillant et le plus tourmenté de la Renaissance italienne, Michelangelo Buonarroti, dont les chefs-d'œuvre (de la Pietà du Vatican aux fresques de la Chapelle Sixtine, du David aux tombeaux des Médicis) sont universellement connus, fut aussi un infatigable savant et un amateur de la parole écrite sous toutes ses formes possibles : notes personnelles, lettres, journaux intimes, poèmes... Cette conférence explicitera donc les raisons pour lesquelles Michel-Ange a systématiquement eu recours à l'écriture durant sa très longue carrière. Nous réfléchirons, en particulier, sur la relation entre l'expression artistique et l'expression verbale, pour illustrer comment les deux ont aidé Buonarroti à formaliser et à communiquer le contenu de son intériorité inquiète et dramatique. Parmi les milliers de pages écrites par Michel-Ange, quels sont les aspects de sa personnalité qui ressortent le plus clairement ? Peut-on parler d'un Michel-Ange " secret ", qui n'avoue que par son écriture, à l'antithèse du Michel-Ange " public ", connu par tous grâce à ses célèbres œuvres ?