BIENVENUE!
La Società Dante Alighieri du Valais est une des 400 "Società Dante Alighieri" présentes dans le monde entier, et dont le but est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes.
Elle organise des événements culturels (concerts, conférences, théâtre, expositions,...) tant en langue italienne qu'en langue française.

Nos partenaires:  
Image
Image

San Francesco e l’elogio della povertà in Dante

Conférence du prof. Alberto Frigo
Jeudi 2 juin 2022
Chapelle des Ursulines
Rue du Pré-d'Amédée 8
1950 Sion

Delle tre “fiere” che terrorizzano Dante nei primi  versi dell’Inferno, la lupa è sicuramente la più terribile. L’avarizia o cupidigia costituisce infatti agli occhi di Dante il peccato per eccellenza. Non perché si tratti di un vizio più grave di altri, più della lussuria, simboleggiata dalla lonza, o della superbia incarnata dal leone.  Ma perché l’avarizia costituisce un vizio pervasivo, che corrompe non solo i singoli, ma le comunità intere, e le epoche storiche. Dante ne vede una prova nella condizione della società e della politica del suo tempo e anche nelle sue vicissitudini personali di esule. Questo privilegio accordato all’avarizia costituisce una scelta originale di Dante, anche dal punto di vista teologico. Soprattutto, se l’avarizia è il peccato più pericoloso perché più comune, la povertà non può che assumere un valore supremo agli occhi del poeta. Ma cosa significa povertà? Come può l’indigenza farsi virtù e addirittura modello politico? San Francesco costituisce il modello di questa paradossale funzione positiva della povertà ed è l’occasione per Dante di una meditazione più vasta sulla natura della morale cristiana.


Biographie du conférencier...

ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Image

La ragione delle armi. Scienza e pratica dell’arte dello schermire nel Cinquecento

Conférence d'Hélène Leblanc 
Jeudi 12 mai 2022 à 19h00
Bibliothèque du Lycée-Collège de la Planta
Avenue du Petit-Chasseur 1
1950 Sion


Il desiderio di sapere non è solo diretto ad oggetti di conoscenza meramente teorici, ma anche al sapere pratico. Questo desiderio può essere diretto a fini pericolosi o moralmente discutibili, come uccidere un proprio simile. Il presente intervento propone di affrontare questi due aspetti particolari della volontà di sapere tramite un esempio storico. Sarà basato sull’analisi delle prefazioni di due trattati simili per la loro forma così come per il luogo e il tempo della loro redazione – la Bologna del Cinquecento. Attraverso Dell’Arte di Scrimia di Giovanni dall’Agocchie (1572), e Lo Schermo di Angelo Viggiani dal Montone (1575), vedremo come questi maestri di armi cercano di formulare risposte a domande filosofiche quali la differenza tra sapere teorico e sapere pratico.


Biographie de la conférencière...

Photos de l'événement...

La conférence s'inscrit dans le cadre de "philExpo22 - Une semaine de philosophie en Suisse" une initiative de philosophie.ch. 

Image

Valaisans: Romains depuis quand?

Conférence de Michel Aberson, 
maître d'enseignement et de recherches retraité (UNIL) et M. Romain Andenmatten, archéologue
Jeudi 21 avril 2022 à 19h00

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59

1920 Martigny

Jusqu’ici on pensait que le Valais avait été intégré à l’Empire en 25 av. J.-C. (pour les pessimistes) ou en 16/15 av, J.-C. (pour les optimistes : ceux qui voyaient dans la Valaisans les irréductibles Gaulois résistant à l’envahisseur) après l’échec de l’opération de Galba, lieutenant de César, à l’automne 57 av. J.-C. Or des investigations archéologiques récentes, accompagnées d’une relecture des sources écrites, permettent d’envisager une intégration du Valais à la zone d’hégémonie romaine autour de 35 av. J.-C. Cette approche combinera l’archéologie et les données historiques.

Cette conférence est organisée en collaboration avec nos deux partenaires:



Biographie du conférencier...

Photos de l'événement...

Image

Il David: la forza dell'uomo in Donatello, Michelangelo e Bernini

Conférence du prof. Leandro Sperduti, 
Jeudi 17 mars 2022 à 19h00
Fondation de Wolff
Rue de Savièse 16
1950 Sion


L’eroismo etico-morale e la visione dell’uomo nei due secoli che videro il succedersi del Rinascimento e del Barocco; tre capolavori assoluti della scultura universale che incarnano tre diverse idee della storia e mostrano a confronto i caratteri di tre grandi artisti diametralmente opposti, simboli del pensiero italiano.

 

Biographie du conférencier...

Photos de l'événement...

Image

Comment lire la Divine Comédie? - deuxième partie

Conférence du prof. Simone Albonico, Université de Lausanne
Jeudi 10 février 2022 à 19h00
Bibliothèque du Lycée-Collège de la Planta
Avenue du Petit-Chasseur 1
1950 Sion


Lire le poème de Dante dans son intégralité est une tâche très exigeante. Malgré le rôle important joué par les écoles secondaires italiennes, au cours du XXe siècle, la lecture de l'oeuvre a surtout privilégié des épisodes isolés ou des chants déterminés, notamment en raison de l'influence exercée par Benedetto Croce sur la culture italienne. La lecture intégrale est évidemment la seule que Dante pouvait attendre de son lecteur, et en fait, on découvre dans le poème de nombreux indicateurs qu'il a conçus pour le guider sur ce chemin complexe, qui sont généralement négligés car ils concernent la soi-disant "structure". Les deux conférences tenteront de montrer certains de ces indicateurs, dans l'espoir que le septième centenaire de la mort de Dante Alighieri puisse inciter à faire l'expérience d'une lecture inoubliable.

Biographie du conférencier...

Photos de l'événement...

Image

Dante et les troubadours: itinéraires musicaux de la Divina Commedia

Conférence-Concert en français de Mme Marie Favre, avec la musique de Elisa Fellay et de Cédric Meyer
Jeudi 9 décembre 2021 à 19h00
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59

1920 Martigny

Le Moyen-Âge, à la suite de Boèce, divise la musique en trois grandes catégories : musica mundana, musica humana et musica instrumentalis. Si les deux premières, parfois regroupées sous l’intitulé de musica speculativa, regroupent l’ensemble des discours théoriques sur la musique et sont extrêmement valorisées, se voyant rapidement intégrées au cursus universitaire aux côtés des autres sciences du nombre (algèbre, arithmétique et astronomie), la troisième, correspondant à la pratique musicale concrète, jouit d’un statut plus ambigu.
 

Or à ces trois catégories, permettant d’appréhender la totalité du monde, répond la tripartition de la Divina Commedia – ce qui se vérifie par trois rencontres vécues par le narrateur, comme autant de balises dans son parcours initiatique du plus bas au plus haut. Aux Enfers, Dante croise Bertrand de Born ; au Purgatoire, Arnaut Daniel ; et au Paradis, Bernard de Ventadour et sa Chanson de l’alouette. Ces noms sont ceux de trois grands troubadours occitans, poètes-musiciens dont l’influence irrigue la création dantesque. A travers ces figures, véritables incarnations des trois formes de musique instituées par Boèce, se dessine un itinéraire musical qui, de l’amour profane chanté par les modèles, atteint la perfection divine – celle qui, seule, meut le Soleil et les étoiles.


Biographie de Marie Favre...

Biographie d'Élisa Fellay (chant)...

Biographie de Cédric Meyer (luth)... 

 
Image

Traduire, ou la beauté fidèle

Conférence de Mme Danièle Robert, traductrice et écrivain
Mercredi 22 septembre 2021 à 19h00
Aula du Lycée-Collège de la Planta
Avenue de la Gare 1
1950 Sion

Comment accueillir un texte poétique et le transformer dans une autre langue sans en détruire la beauté ? Qu’est-ce que la fidélité au texte original, la modernité d’une traduction ? Où se situent les limites à observer et les choix à affirmer pour être au plus près de la pensée de l’auteur et de la saveur de son écriture ? C’est à ces questions que je tenterai de répondre à la lumière de l’œuvre de Dante : La Divine Comédie.

Biographie de la conférencière...

Photos de l'événement...

Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne.

Image
Image

La recherche suisse à Pompéi:
les peintures de la Casa dei Pittori al Lavoro

Conférence du Prof. Michel Fuchs (UNIL)
Vendredi 28 mai 2021 à 19h00
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny

PLACES LIMITEES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone à sara.nacci@dantevallese.ch)

La cité de Pompéi n’a cessé de faire parler d’elle et d’échauffer les esprits depuis sa découverte au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les fouilles continuent sur place et un patrimoine d’une richesse incomparable demande des soins constants. Depuis 2018, une équipe lausannoise s’est attelée à la compréhension et à la reconstitution de peintures murales recueillies lors des fouilles du quartier appelé des Chastes Amants au bord de la rue principale de Pompéi. Dégagée à la fin des années 1980, la Maison dite des Peintres au travail en raison de la découverte d’une grande salle en cours d’élaboration au moment de l’éruption du Vésuve a livré les centaines de fragments de peintures murales étudiés par l’équipe suisse.


Cet événement est organisé avec nos deux partenaires: 

 

Photos de l'événement...

 
Image

Comment lire la Divine Comédie? - première partie

Conférence du prof. Simone Albonico, Université de Lausanne
Mardi 22 septembre 2020 à 18h00
Aula du Lycée-Collège de la Planta
Avenue de la Gare 1
1950 Sion


Lire le poème de Dante dans son intégralité est une tâche très exigeante. Malgré le rôle important joué par les écoles secondaires italiennes, au cours du XXe siècle, la lecture de l'oeuvre a surtout privilégié des épisodes isolés ou des chants déterminés, notamment en raison de l'influence exercée par Benedetto Croce sur la culture italienne. La lecture intégrale est évidemment la seule que Dante pouvait attendre de son lecteur, et en fait, on découvre dans le poème de nombreux indicateurs qu'il a conçus pour le guider sur ce chemin complexe, qui sont généralement négligés car ils concernent la soi-disant "structure". Les deux conférences tenteront de montrer certains de ces indicateurs, dans l'espoir que le septième centenaire de la mort de Dante Alighieri puisse inciter à faire l'expérience d'une lecture inoubliable.

Biographie du conférencier...

Photos de l'événement...

Image

EN LIGNE

Raffaello. Il Principe delle Arti

Film d'art en ligne
Dimanche 31 mai 2020 
Projection entre 18h30 et 00h30 
Version originale avec sous-titres français

Pour voir le film, il suffit de CLIQUER ICI

et d'entrer ce mot de passe: AMA35F

 

La Società Dante Alighieri del canton Vallese est partenaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse ce film en Suisse. 

 
Image

VIDÉOCONFÉRENCE

La recherche suisse à Pompéi:
les peintures de la Casa dei Pittori al Lavoro

Prof. Michel Fuchs (UNIL)
Jeudi 28 mai 2020 à 20h00

Disparue en 79 apr. J.-C. suite à l’éruption du Vésuve, la cité de Pompéi n’a cessé de faire parler d’elle et d’échauffer les esprits depuis sa découverte au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les fouilles continuent sur place et un patrimoine d’une richesse incomparable demande des soins constants. C’est à Pompéi qu’il est possible d’être plongé en direct dans la troisième dimension de l’époque romaine, en parcourant ses rues, ses places publiques, ses temples, en entrant dans ses maisons. Le quotidien d’une ville antique y apparaît avec ses sols et ses murs décorés. Depuis 2018, une équipe lausannoise s’est attelée à la compréhension et à la reconstitution de peintures murales recueillies lors des fouilles du quartier appelé des Chastes Amants au bord de la rue principale de Pompéi. Dégagée à la fin des années 1980, la Maison dite des Peintres au travail en raison de la découverte d’une grande salle en cours d’élaboration au moment de l’éruption du Vésuve a livré des centaines de fragments de peintures murales. Leur analyse conduit à les attribuer à la décoration de plusieurs plafonds. Leur remontage est en cours et permettra d’agrémenter les pièces qui viennent d’être ouvertes au public.


Cet événement est organisé avec l'AMA ISR - Associazione Membri e Amici dell'Istituto Svizzero di Roma, partenaire de la Società Dante Alighieri del canton Vallese.

Biographie du conférencier...
Image

EN LIGNE

Nel nome di Antea

Film d'art online
Dimanche 24 mai 2020 
Projection entre 18h30 et 00h30 
Version originale avec sous-titres français

Pour voir le film, il suffit de CLIQUER ICI

et d'entrer ce mot de passe: AMA35F

 

La Società Dante Alighieri del canton Vallese est partenaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse ce film en Suisse. 

 
Image

EN LIGNE

Palladio

Film d'arte online
Dimanche 17 mai 2020 
Projection entre 18h30 et 00h30 
Version originale sous-titrée en français

Pour voir le film, il suffit de CLIQUER ICI

et d'entrer ce mot de passe: AMA35F

 

La Società Dante Alighieri del canton Vallese est partenaaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse ce film en Suisse. 

 
Image

EN LIGNE

Io, Leonardo

Film d'art en ligne
Dimanche 10 mai 2020 
Diffusion entre 18h30 et 00h30 
Version originale avec sous-titres français

Pour regarder le film, il faut CLIQUER ICI

et entrer ce mot de passe: AMI35F

 

La Società Dante Alighieri du canton Valais est partenaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse ce film en Suisse. 

VIIDÉCONFÉRENCE

La peste dans le roman "Les Fiancés" d'Alessandro Manzoni

Prof. Uberto Motta (Université de Fribourg)
Mercredi 6 mai 2020 à 20h00 

ONLINE

I Promessi sposi sono il più celebre romanzo della letteratura italiana moderna e contemporanea. In quest’opera sono narrate le vicende di una coppia di giovani protagonisti, Renzo Tramaglino e Lucia Mondella, al fine di guidare il lettore alla scoperta del mondo, come è e come dovrebbe essere. Da un lato, la realtà storica dell’Italia del primo Seicento è presa a esempio dell’ingiustizia e del male che, in ogni tempo, inquinano la società e spesso il cuore di ogni individuo. D’altro canto, attraverso la voce dei suoi personaggi Manzoni porta alla luce quel desiderio di bene che è radicato nella coscienza di ciascuno. Su questo sfondo ben sei capitoli del romanzo sono dedicati alla rievocazione della terribile peste che nel 1630 provocò la morte di decine di migliaia di persone, a Milano, in Lombardia, e in tutta Europa. Rileggere queste pagine, alla luce dell’emergenza sanitaria in corso, può fornire preziosi stimoli non solo per comprendere meglio l’opera di Manzoni, ma anche per osservare in modo diverso le circostanze drammatiche che stiamo vivendo.

Biographie du conférencier...

Image

EN LIGNE 

Segantini. Ritorno alla natura

Film d'arte online
Dimanche 3 mai 2020 
Diffusion entre 18h30 et 00h30 
Version originale avec sous-titres français

Pour regarder le film, il faut CLIQUER ICI

et entrer ce mot de passe: AMA35F

 

La Società Dante Alighieri du canton du Valais est partenaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse ce film en Suisse. 

Image

EN LIGNE

Michelangelo infinito

Film d'arte online
Dimanche 26 avril 2020 
Diffusion entre 18h30 et 00h30 
Version originale avec sous-titres français

Pour regarder le film, il faut CLICCARE QUI

et entrer ce mot de passe: AMI35F

 

La Società Dante Alighieri du canton du Valais est partenaire de l'Associazione Montarsolo qui diffuse le film Michelangelo Infinito en avant-première en Suisse. 

Image

Mots et images dans le monde de Michel-Ange

Conférence du prof. Uberto Motta (Université de Fribourg)  
Jeudi 13 février 2020 à 18h30
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion

L'artiste le plus brillant et le plus tourmenté de la Renaissance italienne, Michelangelo Buonarroti, dont les chefs-d'œuvre (de la Pietà du Vatican aux fresques de la Chapelle Sixtine, du David aux tombeaux des Médicis) sont universellement connus, fut aussi un infatigable savant et un amateur de la parole écrite sous toutes ses formes possibles : notes personnelles, lettres, journaux intimes, poèmes... Cette conférence explicitera donc les raisons pour lesquelles Michel-Ange a systématiquement eu recours à l'écriture durant sa très longue carrière. Nous réfléchirons, en particulier, sur la relation entre l'expression artistique et l'expression verbale, pour illustrer comment les deux ont aidé Buonarroti à formaliser et à communiquer le contenu de son intériorité inquiète et dramatique. Parmi les milliers de pages écrites par Michel-Ange, quels sont les aspects de sa personnalité qui ressortent le plus clairement ? Peut-on parler d'un Michel-Ange " secret ", qui n'avoue que par son écriture, à l'antithèse du Michel-Ange " public ", connu par tous grâce à ses célèbres œuvres ?
Image

L'œuvre de Fabrizio De André

Conférence de Jan Gaggetta (Universités de Fribourg et de Sienne)  
Mercredi 27 novembre 2019 à 18h30
Colonie italienne de Sion
Rue de la Majorie 12, 1950 Sion

Quelle est la méthode de travail d'un auteur-compositeur? Comme s'élabore le texte d'une chanson? Dans la première partie de la conférence, on retracera l'histoire de deux chansons de Fabrizio De André (1940-1999), depuis les premières notes jusqu'au texte définitif, en cherchant à comprendre concrètement comment travaillait l'auteur-compositeur. Dans la seconde partie, d'autres chansons de De André seront jouées et commentées. On mettra en lumière les différences stylistiques, surtout du point de vue textuel, pour suivre le développement de ses chansons des années 1960 aux années 1990.

La Società Dante Alighieri du Valais présente cette conférence aussi dans les lycées valaisans:

LCC   KSSB


Biographie du conférencier...

Photos de l'événement...

Image

La semaine de la cuisine italienne dans le monde

Mardi 19 novembre 2019 à 18h00
Trattorie d'Italia
Rue de l'Industrie 16
1950 Sion

La Società Dante Alighieri du Valais et le Consulat général d'Italie à Genève sont invités à cet événement. 

INFORMATIONS ET RESERVATIONS.

image

L'histoire du Tour d'Italie

Conférence de Luca Marianantoni 
Jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Colonie italienne de Sion
Rue de la Majorie 12, 1950 Sion

L’histoire du Giro d’Italia est l’histoire d’un rite qui depuis 1909 appartient à la culture italienne. Évoquer les 101 éditions de la « corsa rosa » (la course rose) qui se sont déroulées sur 110 ans signifie donc raconter un siècle riche de la vie et de la société italiennes. Les ingrédients de son inépuisable succès sont surtout deux: les coureurs, avec leur titanesque effort sportif, et le public, cadre indispensable pour transformer l’événement sportif en quelque chose d’immortel. Luca Marianantoni crée, en unissant ses passions, les statistiques et le cyclisme, un récit fascinant qui, année par année, nous fait revivre les exploits les plus légendaires des champions les plus aimés, des résultats de chaque étape.

Biographie du conférencier...

La soirée est organisée en collaboration avec les Edizioni Pendragon
 

image

Semaine de la langue italienne dans le monde

Du 21 au 27 octobre 2019

Cette semaine est organisée avec l'association Sionmaville.

image

Io, Leonardo

Film d'art
Vendredi 18 octobre 2019 à 19h
Aula du Lycée-Collège des Creusets
Rue de St-Guérin 34, 1950 Sion

La Società Dante Alighieri du canton du Valais collabore à cet événement organisé par l'Associazione Montarsolo.


Le trailer officiel...

image

L'immigration italienne en Suisse: une perspective européenne

Conférence de prof. Stefanie Prezioso 
Jeudi 19 septembre 2019 à 18h30
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion

L’immigration italienne marque depuis plus de 120 ans le devenir de la société helvétique. Dès la fin du 19e siècle, elle a été à l’avant-garde des discussions sur les questions migratoires quelles soient liées à l’accueil de travailleurs et de travailleuses ou à celui d’exilé politique , en périodes de paix comme en périodes de guerre. Mais l’immigration italienne c’est aussi et peut-être surtout le parcours d’hommes et de femmes, leur inscription sur le territoire helvétique, les traces politiques et culturelles qu’ils et elles ont laissé et leur rapports réels et parfois fantasmé à leur pays d’origine…et à leur double absence. 

Biographie de la conférencière...

image

Voler avec Léonard de Vinci

Conférence du prof. Leonardo Manfriani
Lundi 3 juin 2019 à 18h30
Les Arsenaux, Av. de Pratifori 18, 1950 Sion 

“Hebbe bellissime inventioni, ma non colorì molte cose, perché si dice mai a sé medesimo avere satisfatto, et però sono tante rare le opere sue… fu valentissimo in tirari et in edifizi d'acque, et altri ghiribizzi, né mai co l'animo suo si quietava, ma sempre con l'ingegno fabricava cose nuove.” (manoscritto Magliabechiano, 1540)

 

Dans le mythe de Léonard de Vinci, les études et les expériences sur le vol humain ont toujours suscité de l'intérêt pour leur caractère visionnaire. Mais qu'y a-t-il de vraiment révolutionnaire dans les notes de Léonard de Vinci réunies dans le “Codice del Volo” conservé à la Bibliothèque royale de Turin? Serait-il vraiment possible de voler avec ces machines imaginées par l'inventeur génial et incompris? 
Nous chercherons dans cette conférence à évaluer les idées de Léonard de Vinci sur la base des connaissances modernes en aérodynamique et de les comparer avec les connaissances techniques déjà disponibles au temps du génie italien.


Biographie du conférencier...

Photos...

La conférence est organisée en collaboration avec l'Associazione Montarsolo.

 

image

Qu'est-ce que l'Italie? De l'ontologie à la politique

Conférence de Paolo Natali
Mardi 16 avril 2019 à 19:15
Les Arsenaux, Rue de Lausanne 45, 1950 Sion 

Metternich commentait en 1847 : "le mot ‘Italie’ est une expression géographique". Ces mots ont souvent paru actuels : même après la proclamation d’un Royaume d’Italie en 1861 et d’une République italienne en 1946, on ne peut nier que l’Italie comme entité politique ait souvent souffert de crises d’identité. Ce n’est toutefois pas un cas isolé. La question de l’identité collective, et nationale en particulier, suscite le débat en Europe, en Israël et aux États-Unis. Qu’est-ce qu’une nation ? Dans mon intervention, je présenterai quelques réponses alternatives données par les philosophes à cette question, correspondant à diverses ontologies de la nation. Celles-ci nous permettront de situer la nation par rapport à d’autres entités collectives (par exemple la famille, le clan, la corporation, l’État, l’empire,…) et de réfléchir sur certaines oppositions politiques, comme celle, aujourd’hui très à la mode, entre nationalistes ou ‘souverainistes’ et internationalistes ou ‘globalistes’. L'application de ces différentes théories au cas italien fera émerger leur mérites et démérites en tant qu’outils d'analyse socio-politique. Pour conclure, j’essayerai de donner une réponse à la difficile question: qu'est-ce que l'Italie?

Biographie du conférencier...

Photos...

image

Le procès de Galilée: enjeux historiques, philosophiques et théologiques 

Conférence de  Domenico Collacciani
Jeudi 14 mars 2019 à 18h15
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion 

La conférence porte sur la question bien connue des procès et des condamnations dont Galilée a fait l’objet entre 1616 et 1633. On retracera les étapes des événements afin d’essayer de donner une réponse à la question suivante :  « Pourquoi l’église romaine a-t-elle voulu censurer le savant pisan ? ». En retraçant la genèse du conflit s’établissant entre la science nouvelle et les savoirs traditionnels nous éluciderons les raisons pour lesquelles les recherches de mécanique et les observations par la lunette astronomique ont pu bouleverser les consciences des contemporains. Il en résultera l’image vive d’un aspect fondamental de la culture italienne. L’imbrication de science, religion et politique se laissera ainsi percevoir dans toute sa complexité.

Biographie du conférencier...

Photos...

La conférence est organisée en collaboration avec la Société Valaisanne de Philosophie.

logo svph2

 

 

Image

Voyage en Italie à travers les musiques des traditions régionales

Concert/présentation du Trio Arama (Bologne)
Samedi 9 février 2019 à 16h00
Teatro Comico
Avenue du Ritz 18, 1950 Sion

Le Trio ARAMA propose un voyage à travers les cultures musicales des diverses régions d'Italie. Les trois musiciens bolognais nous raconteront l'histoire des musiques populaires du Bel Paese. Grâce aux textes des chansons il est possible de tracer une histoire populaire de l'Italie, de comprendre les us et coutumes locales des Italiens. Les morceaux présentés seront entrecoupés de récits et d'explications. 

Photos...